DU THÉÂTRE IMMERSIF
AU THÉÂTRE SANS SCÈNE
Depuis sa création, le Théâtre Sans Scène cherche à faire vivre des expériences de théâtre d'un nouveau genre à ses spectateurs.
Pour cela, son activité artistique repose essentiellement sur les principes et codes du théâtre immersif.
LA VISION DU
THÉÂTRE SANS SCÈNE
Nos créations reposent sur le principe de parcours scénaristique.
Le spectateur ne fait plus face à la scène de théâtre il est au coeur même de cette scène, et en devient un élément narratif.
Nous faisons disparaître le fameux "4ème mur" pour permettre au spectateur de prendre part à la performance théâtrale.
LE THÉÂTRE IMMERSIF :
PLUS VRAI QUE NATURE !
Pour atteindre notre objectif, nous cherchons à faire naître chez nos spectateurs une immersion totale.
Jusqu'à lui donner l'impression, l'espace d'un instant, que la fiction théâtrale se mêle à la réalité.
NOS 4 VARIABLES
DU THÉÂTRE IMMERSIF
Au fil de nos créations, nous avons déterminé un cahier des charges qui repose sur 4 variables inhérentes à chacune de nos œuvres.
Le genre
Nous transportons nos spectateurs dans un espace scénique dénué de strapontins, ainsi le spectateur évolue dans le même espace scénique que le comédien. La performance peut d'ailleurs se jouer dans plusieurs espaces scéniques.
Le degré d'immersion
Nos spectateurs doivent avoir l’impression de devenir les témoins privilégiés de la scène qui se joue devant eux, tout en gardant le recul nécessaire pour la compréhension narrative et émotionnelle de l’œuvre.
Le format
Il varie en fonction de 4 critères : le thème, la temporalité, l'espace réel (dimensionnement de l’espace scénique) et l’intensité de l’œuvre.
Les sens sollicités
Il s’agit d’accentuer le degré d'immersion de l'œuvre, en sollicitant fortement différents sens du spectateur ou en ayant recours à différents effets scéniques & spéciaux.